Notre condition habitants d’un continent riche en ressources naturelles nous a pénalisés tout au long de l’histoire.
En effet, puisque nous tirions prioritairement nos subsistances de la terre, nous avons érigé un système de cohabitation harmonieuse et sans heurts avec les autres êtres vivants. Nous pouvions alors participer à la préservation de l’équilibre de notre écosystème à travers des activités répétées de chasse, de pêche et même de cueillette sans propension à la prédation et à la surproduction.
Malheureusement, devant cette attitude naturelle des humains ayant développé dans leur environnement, des tendances qui correspondent à leur réalité, d’autres qui ont établi leurs fondements sur la gestion optimale des ressources rares sont arrivés. Et comme l’africain n’était pas suffisamment armé pour neutraliser cette intrusion, il a subi, durant des siècles, la dégradation de ses principes et valeurs de vivre ensemble.
C’est la raison pour laquelle il se trouve englué dans un cercle vicieux de la pauvreté, où ses seuls atouts se comptent désormais dans la prédation et les jouissances diverses qui l’éloignent fatalement de la cognition, de la méditation et de l’ascèse.
Les doses entrepreneuriales contenues dans cet ouvrage constituent donc un appel à la prise de conscience de chaque conquérant africain que la mobilisation, des valeurs travail, honnêteté et persévérance, est d’une portée salvatrice pour l’inscription de ses œuvres dans la prospérité.