La conclusion d’une étude menée pendant environ cinq ans sur une population d’environ 1.000 personnes, sur la «tentative d’explication par les populations résidant au Cameroun de la place de l’Afrique dans le monde», se traduit par le résultat suivant : «l’Afrique est riche et regorge de multiples ressources qui sont malheureusement exploitées par d’autres peuples. Conséquence de cette situation, de nombreux talents africains, désertent en masse leur continent pour rechercher ailleurs, le sens de l’humanisme et de l’intérêt collectif qu’ils estiment ne pas trouver chez eux « .
Face à la réalité qui découle de cette conclusion, il s’ensuit que l’Afrique est un continent où la culture entrepreneuriale est à l’étape embryonnaire ou encore inexistante. Et comme tel, un tel peuple s’avilit dans l’alcoolisme et toutes les autres formes d’excès. Conséquence de cette situation, ce peuple dilapide toutes ses ressources et entretient des pratiques qui conduisent à la dégradation continue de ses valeurs.
Nous sommes donc en tant que des experts en entrepreneuriat formés à l’ESSEC de Douala, dans l’urgence de tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité d’implémenter la culture entrepreneuriale dans notre contexte. C’est la raison pour laquelle une étude approfondie sur les causes de l’absence d’imprégnation de la culture entrepreneuriale dans le continent, nous laisse aboutir à l’existence de deux barrières :
– Les barrières historiques constituées de la persistance du sentiment de race inférieure et du sentiment de peur généralisée ;
– Les barrières culturelles constituées de la persistance de la mentalité de cueillette (qui s’est muée aujourd’hui en prédation) et de la persistance de la mentalité de groupe tribal (qui s’est transformée en groupe sectaire, tribalisme ou toute autre forme d’exclusion axée sur un groupe homogène).
Participer à l’évolution des mentalités des jeunes en quête de repères pour s’inscrire dans la mouvance de changement.
Nos solutions passent donc par une appropriation par chaque conquérant africain, des principes fondamentaux de l’entrepreneuriat suivant :
– apprendre à se fixer des objectifs dans la vie et à les réaliser,
– apprendre à se nourrir de la lecture et de l’écriture,
– apprendre à apprécier ceux qui réalisent des prouesses autour de nous et à encourager le génie créatif,
– se décider de toujours travailler honnêtement et de persévérer en cas de difficulté,
– comprendre que les écueils, frustrations, échecs et autres désillusions sont des leçons qui nous édifient,
– se résoudre de toujours combler ses lacunes pour avancer sereinement vers la réalisation de ses rêves,
– comprendre que la recherche de la paix passe inévitablement par l’acceptation des différences.
Nous avons alors pour objectif de : « créer des conditions pour que les jeunes talents africains acquièrent des attitudes qui leur permettent d’être capables de toujours résoudre leurs problèmes ». Et pour vision de participer à l’évolution des mentalités des jeunes africains en quête de repères pour s’inscrire dans la mouvance de changement.
Par ailleurs nous devons savoir que nous posons juste les jalons d’une prise de conscience de notre situation. Nous sommes conscients que les batailles pour une acceptation de cette réalité passent par des programmes de sensibilisation que nous allons développer à travers des émissions de télévision, la promotion des livres sur l’entrepreneuriat et la mobilisation des ressources humaines de qualité pour encourager l’effort personnel chez les jeunes.
Nous devons savoir que l’entrepreneuriat est un construit savamment orchestré par des personnes éclairées d’une communauté ou d’un groupe de personnes pour mettre en avant la compétence et la compétitivité dans les choix des hommes devant constituer des organisations ou regroupements.
Parcours d’excellence en sciences économiques et gestion
Mon parcours académique a été marqué par une constante recherche de l’excellence, comme en témoigne ma prime d’excellence en microéconomie obtenue en 2002 lors de ma deuxième année à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé 2. Ce succès fut guidé par l’éminent quatuor pédagogique composé du Pr Dontsi, du Pr Douya Emmanuel, du Dr Ayem Jean Claude et du Dr Emini Arnault Christian.
J’ai poursuivi avec rigueur ce cursus pour obtenir ma Maîtrise en Sciences de Gestion en 2006 au sein de la même institution, consolidant ainsi mes bases théoriques et pratiques.
Le couronnement de mon parcours académique intervient en 2011 avec l’obtention de mon Diplôme d’Études Supérieures Approfondies (DEPA) en Gestion de l’Entrepreneuriat à l’ESSEC de Douala, formation d’excellence qui a parfaitement complété mon profil en alliant expertise gestionnaire et vision entrepreneuriale.
Cette trajectoire académique exigeante, jalonnée de distinctions et encadrée par d’éminents spécialistes, a forgé mon approche rigoureuse des sciences de gestion tout en développant mon esprit d’analyse économique.
📩 Restez Connecté(e) !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez : « Vos données sont 100% confidentielles – Désabonnez-vous à tout moment »
Maison de valorisation par excellence du potentiel africain.
copyRight (c) 2025 Tout droit réservé Editions Lapome
Need help? Our team is just a message away